Retour
Course d'orientation
Les Raisins de l'Histoire-Géo
Les Raisins de la Botanique
Les Raisins de l'Éducation physique et sportive

Course d'orientation

Collège/Lycée22 juin 20260 vues

Le temps d'un vendredi après-midi, le cours d'EPS s'est étendu à toute la demi journée pour permettre aux élèves de se donner pleinement à une course d'orientation. Divisées en quatre groupes, munies de carte IGN pour trouver leur chemin, les élèves ont ainsi pu partir à la recherche de 14 balises sur un parcours Hébert de 8,5 km en 1h38 pour les le plus rapide. Voilà l'activité telle qu'une élèves a pu la vivre : La course d’orientation, organisée lors de notre cours de sport, nous a offert un contact direct avec la nature, où chaque sentier parcouru révélait sa beauté et sa diversité. Les chants d’oiseaux, le bruissement des feuilles et la présence discrète des insectes ont suscité chez nous un profond sentiment d’émerveillement. Au cours de cette activité, nous avons eu l’occasion de rencontrer un moniteur, faisant vivre sa passion de la nature à travers ses photos mais également par l’enseignement, cette année notamment nous avons eu la chance d’assister à ses explications sur le monde des insectes ce qui fut très enrichissant. Ses éclaircissements ont donné une dimension particulière à nos observations. Grâce aux connaissances qu’il nous a transmises, nous avons porté un regard plus attentif sur la diversité de la nature, sur les différences de taille mais pas seulement : sur l’importance de chaque être vivant. Cette expérience a également mis en valeur l’importance de l’esprit d’équipe : l’orientation demandait de la réflexion, de l’écoute et une coopération constante afin de progresser. La confiance et l’entraide ont joué un rôle essentiel dans la réussite du groupe. Les exercices d’hébertisme, intégrés au parcours, nous ont permis de nous adapter à l’environnement naturel tout en relevant différents défis physiques. Pourtant, malgré toutes ses explications, l’essentiel reste difficile à décrire, cette après-midi fut avant tout une parenthèse hors du temps entre amies, un de ces moments simples qui restent gravés dans notre cœur.

Laisser un commentaire